Aït Ouaggaz

aitouaggaz.bmp

L’association alimente trois douars en eau potable.

Poursuivant son engagement humanitaire, Aquassistance Maroc vient de raccorder à l’eau potable trois douars à Aït Ouaggaz mettant leurs habitants à l’abri de la soif et de la précarité. Ce reportage photos illustre les efforts de l’association humanitaire du Personnel de LYDEC pour apporter les services essentiels aux populations enclavées et éloignées du monde rural.
Aït Ouaggaz, une région montagneuse située à 130 km à l’ouest de Taroudant, est frappée depuis plusieurs années par la sécheresse et une forte désertification. En effet, de 2000 à 2005, seul un fil d’eau permettait à un millier d’habitants de la région de s’alimenter en eau pour subvenir à leurs besoins au quotidien. La rareté de l’eau a même poussé des familles à quitter leur douar à la recherche de la source de vie. Sollicitée par une association locale, Aquassistance Maroc a étudié la situation de cette région et a décidé de mobiliser ses membres pour réaliser un puits et installer une borne fontaine.

photo1.bmp
Pour accomplir ce projet à caractère humanitaire, Aquassistance Maroc a procédé par étapes car l’accès à la région et le transport du matériel nécessaire au projet étaient difficiles.
photo2.bmp
Un puits a donc été creusé en urgence afin d’offrir rapidement de l’eau à une population très affectée par la sécheresse. Grâce à cette action, l’espoir est revenu aux habitants des douars qui exploitent le puits et le château d’eau réalisé dans la foulée par l’association.

photo3.bmp

Par la suite, des réseaux ont été installés pour raccorder et alimenter les trois douars en eau potable.

photo4.bmp

Les efforts d’Aquassistance Maroc se poursuivent encore pour doter la région d’autres bornes-fontaines et offrir à tous les habitants des douars l’accès à l’eau potable à proximité de chez eux.

Aquassistance Maroc a été créée le 23 mai 2001. Depuis, l’association humanitaire du personnel de LYDEC ouvre pour offrir une aide volontaire dans le domaine de l’eau, de l’électricité et de l’environnement. A travers ses interventions, elle sauve des personnes des maladies, de la précarité et participe aussi à la lutte contre la non-scolarisation des enfants.
Aquassistance Maroc constitue la première représentation d’Aquassistance hors France. Elle poursuit ses engagements humanitaires sur l’Afrique, le monde arabe et peut servir d’appui à son parrain pour mener des projets à travers le monde.
Ses ressources sont constituées par les cotisations de ses membres, les participations éventuelles de LYDEC et autres sociétés du Groupe Suez-Environnement, les bailleurs de fond intervenant en urgence humanitaire et en coopération, etc.



Laisser un commentaire

comitedesfetesdefranquevaux |
Le blog du comité |
cftc Peugeot Poissy |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association des Locataires ...
| Au Coin Du Cercle
| bienvenue